Le potentiel peut se définir comme la volonté et la possibilité de la personne de se mettre en évolution ou en projection pour résoudre des problèmes nouveaux et/ou des situations de plus en plus complexes.

C’est également un ensemble de dispositions personnelles encore incomplètement exploitées qui peuvent permettre à une personne d’évoluer ou de s’orienter vers de nouvelles responsabilités, missions à court ou moyen terme.

Le potentiel comprend :

  • La motivation ou les forces motrices
  • Les facultés d’apprentissage
  • Les qualités relationnelles
  • Les ressources mobilisables

 

Comment définir le potentiel ?

Le potentiel s’exprime au travers d’actions, de performances et engendre des résultats selon le contexte ou l’environnement.

Une croyance est une interprétation de faits tels que nous les avons perçus. Or ces interprétations ou ces décisions que l’on prend en nous référant à nos croyances, ne sont pas toujours conscientes. Ce sont pourtant elles qui déterminent ce que nous ressentons ou ce que nous faisons. Il est donc essentiel d’avoir la possibilité de prendre conscience de nos croyances et de nos règles pour pouvoir les changer lorsqu’elles limitent nos choix et nous empêchent d’atteindre nos objectifs.
En général, nous sommes assez mal placés pour reconsidérer nos croyances, la plupart du temps, nous ne les remarquons pas. Mais bonne nouvelle, nous les retrouvons sans beaucoup de peine en nous posant les bonnes questions.

Votre santé physique et psychologique est la première composante

de votre potentiel.

Les trois piliers d’une bonne santé : le sommeil, l'alimentation et l'activité physique

Prendre soin de soi, c’est avant tout veiller à préserver la qualité de ces trois fondamentaux.
Quelques exemples simples, ne pas se coucher trop tard et à heures régulières, méditer, se détendre ou lire avant de s’endormir…peut améliorer la qualité de votre sommeil.

« Que l’aliment soit ton seul médicament » – Hippocrate

L’alimentation est un allié pour votre santé.

Une alimentation saine et équilibrée, limitant sucres et additifs, vous emmène plus loin, dans de meilleures conditions et apporte l’énergie nécessaire au corps et au cerveau pour entrer en action.

Se mettre en mouvement, pratiquer régulièrement une activité physique permet également de maintenir un niveau d’énergie et de libérer le mental de ce qui l’encombre (30 minutes de marche quotidienne suffisent).

Votre potentiel comprend également, vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être), vos aptitudes, vos intérêts, vos valeurs, vos désirs, vos rêves…

Prendre le temps de se poser pour faire le point sur tout ce qui compose votre potentiel est essentiel et structurant pour opérer un changement de cap.

Plus votre potentiel sera élevé, plus vos actions généreront des résultats positifs qui eux-mêmes augmenteront votre sentiment d’efficacité personnel, c’est-à-dire vos croyances que vous êtes une personne performante. Votre confiance en vous sera renforcée. 

A l’inverse, si vous ne prenez pas soin de vous ou que vous n’avez pas conscience de vos atouts, de ce qui vous rend singulier, vos actions perdront en efficacité et vous aurez le sentiment (la croyance) que vous n’êtes pas efficace…ce qui aura un impact négatif sur votre potentiel.

Vous l’aurez compris, c’est un cercle vicieux ou un cercle vertueux. Vous êtes la seule personne à pourvoir décider quel chemin emprunter pour atteindre vos objectifs.